Module de mécanique - 1ère année du cycle d’ingénieur

Cette année j’ai pris le parti d’introduire une forme d’enseignement plus ludique à travers la création d’un canon qui permet une compréhension et une application plus facile pour les élèves, leur offrant un fil conducteur tout au long du module de mécanique.

Une compréhension qui commence dès les cours de bureau d’étude avec le langage mécanique et ses normalisations.

Une application qui invite le vouloir faire et le savoir-faire.

La compréhension du dessin technique et de ses règles permet la fabrication des différents sous ensemble de ce montage.

Après une présentation générale et la prise de conscience des règles de sécurité au travail, les élèves sont répartis en fonctions des machines-outils gérés par un formateur.

Tournage
Étude du tour, des outillages et exécution d’une pièce comportant les principales opérations de tournage.
Fraisage
Étude des différents types de fraiseuses, de leurs accessoires, des outillages et exécution de pièces comportant les principales opérations de fraisage.

Autres machines-outils
Perceuse, outillage d’ajustage.

Cela doit permettre une meilleure perception de la mécanique de fabrication et surtout aider les élèves dans leurs futurs projets scientifiques. Surtout s’ils font parti des 70% d’élèves qui continuent en thèse.

Atteindre cet objectif n’est pas une utopie car le mot de la fin revient à une élève de 1ère année
“Monsieur, j’ai appris beaucoup de choses…”

Par Jean-Claude Mancer
Laboratoire de Sciences et Ingénierie de la Matière Molle
Assistant ingénieur
jean-claude.mancer (arobase) espci.psl.eu
Publié le 18/12/2020


Haut de page



À lire aussi...

Déménagement de l’atelier

En raison des travaux de rénovation de l’ESPCI, qui se divisent en plusieurs phases, il était prévu que l’atelier mécanique déménage à la fin de (…) 

> Lire la suite...

Slider

 

> Lire la suite...