Présentation

Dans le cadre des contrats de recherches des laboratoires (ANR, ERC, thèses CIFRE ou des écoles doctorales), des demandes de conceptions et de fabrications de prototypes sont faites au service mécanique. Ces projets sont d’ampleurs diverses : d’une durée de quelques jours à plusieurs mois, il y en eut 104 en 2016, 115 en 2017, 134 en 2018 et 144 en 2019.

Le bureau d’étude est équipé du logiciel de CAO (Conception Assistée sur Ordinateur) Autodesk Inventor. Sa mission consiste à participer avec les chercheurs à la définition et à la conception des projets d’expériences dans des domaines variés de la physique. (Frottement, adhésion, mouillage, cryogénie, vide, optique etc...). Le bureau d’étude apporte son expertise en ingénierie : Il écoute et analyse les besoins des chercheurs qu’il traduit en spécifications mécaniques pour établir le cahier des charges. Puis lors de la phase de conception le bureau d’étude propose des solutions techniques innovantes et ergonomiques.

Le service mécanique dispose d’un atelier numérique qui est équipé de machines-outils à commandes numériques performantes et modernes, d’une découpeuse laser et d’imprimantes 3D. La sous-traitance reste possible car elle apporte des capacités complémentaires.

Le service mécanique dispose d’un atelier libre-service, dont le mode de fonctionnement et l’équipement est inspiré des fablabs. Il est ouvert à tout le monde, dans le respect des règles de sécurités.

Le service mécanique s’appuie sur les compétences de quatre mécaniciens AI et IE .

Si vous avez un projet, vous pouvez prendre rendez-vous en écrivant à ludovic.olanier (arobase) espci.fr. Lors de votre premier rendez-vous venez avec tout ce que vous avez comme données, croquis, à même de nous expliquer votre projet.

Haut de page