Règlement

L’atelier de la plateforme mécanique est commun aux laboratoires de l’ESPCI Paris PSL, de Chimie-ParisTECH ainsi qu’à l’enseignement.

L’atelier est situé au rez-de-chaussée du bâtiment H. Il est supervisé par Ludovic OLANIER et assisté de Jean-Claude MANCER.

Pour les travaux simples (sciage, perçage), l’atelier libre-service est à votre disposition.

Le recours à l’atelier se fait selon les règles suivantes qui ont pour but d’en assurer le bon fonctionnement.

1. Demande de travaux

L’atelier prend en charge la conception et la réalisation de prototypes mécaniques et de pièces unitaires non commercialisées uniquement pour la recherche et l’enseignement. L’atelier ne réalise pas de pièce pour les prestations commerciales.

Si vous avez un projet mécanique vous devez prendre rendez-vous à l’adresse ci-dessous. Ludovic Olanier vous répondra pour convenir d’une date. N’hésitez pas à venir avec un croquis !

@ : ludovic.olanier (arobase) espci.fr

• Les demandes sont hiérarchisées selon leur ordre d’arrivée
• Les fournitures spéciales devront être approvisionnées par le demandeur.

2. Accès et utilisation du libre-service

L’atelier libre-service est ouvert tous les jours de 9h à 17h30. Le travail en dehors de ces horaires est interdit.

L’usinage du bois est interdit.

Les étudiants travaillent à l’atelier sous la responsabilité de leurs encadrants académiques. Les personnels permanents sous leur propre responsabilité.

Le personnel de l’atelier n’est pas responsable des activités en cours au libre-service. La liste des machines-outils mises à disposition dans l’atelier libre-service figure en annexe.

Ludovic OLANIER assure une sensibilisation aux risques dans l’atelier lors de la présentation des nouveaux arrivants.

Pour les ITA et chercheurs qui le désirent, une initiation au sciage, au perçage, à la découpe laser ou à la manipulation d’un logiciel de C.A.O. (conception assistée par ordinateur) peut être organisée au cas par cas.

3. Consignes de sécurité.

Respectez les consignes présentes sur les fiches de sécurité de chaque machine.

Il est obligatoire de porter des équipements de protection individuelle couvrants : blouses, lunettes et gants sont disponibles en prêt auprès du personnel de l’atelier.

Les cheveux longs doivent être impérativement attachés et les vêtements flottants sont interdits du fait de pièces mécaniques en mouvement.

Vous ne devez en aucun cas vous retrouver seul dans l’espace atelier ; de ce fait il est impératif de vérifier que l’un des permanents de l’atelier mécanique est présent.

En cas d’absence, l’accès est autorisé à l’unique condition d’être en binôme pour éviter le travail isolé.

Les produits étrangers au fonctionnement normal d’un atelier mécanique sont interdits : nourriture, produits chimiques, agents biologiques, …

• Tout manque des respects des consignes de sécurité pourra faire l’objet d’un signalement auprès du Service Prévention, Sécurité et Maintenance de l’ESPCI.
• Tout utilisateur identifié comme dangereux ou ne respectant pas ces consignes pourra être interdit d’accès.

4. Entretien et nettoyage des machines

L’entretien périodique et la maintenance des équipements et machine mis à disposition est assuré par l’équipe de l’atelier ; en revanche le nettoyage journalier doit être réalisé par l’utilisateur de la machine.

Après tout travail dans l’atelier libre-service, il est impératif de laisser les machines propres et rangées. Elles doivent être nettoyées et aspirées correctement, le sol doit être balayé et les outils rangés à leur emplacement d’origine.

• Il convient d’utiliser les aspirateurs à proximité. A noter que Les soufflettes d’air comprimé ne servent pas à nettoyer les machines.
• Quand le besoin s’en fait sentir, un nettoyage collectif de l’atelier est organisé.

5. Emprunt

L’outillage de l’atelier libre-service peut être emprunté. Tout emprunt doit être impérativement noté sur le tableau et restitué après utilisation.

Le stock de matière première n’est pas en libre-service. Cependant, vous pouvez utiliser des matériaux du stock à la condition d’en faire la demande explicite auprès du personnel de l’atelier, afin que nous puissions tenir le stock à jour.

6. Télétravail

Le télétravail est organisé de telle façon qu’il y ait toujours un mécanicien présent aux heures d’ouverture de l’atelier pour assurer la permanence. Les agents en télétravail peuvent être contactés par mail. Ludovic est en télétravail le vendredi.

7. Fermeture estivale
L’utilisation des machines-outils pendant la fermeture estivale est interdit. Seul est autorisé l’emprunt de matériel.

Annexe 1
Liste des machines-outils mises à disposition dans l’atelier libre-service.
Perceuses à colonnes.
Scie à ruban horizontale et verticale.
Tours traditionnels.
Fraiseuse conventionnelle.
Touret à poncer.
Découpeuse laser.
Imprimante 3D.

Haut de page